Avantages et inconvénients du parquet
Le parquet peut être massif, stratifié ou flottant et verni, ciré ou bien huilé. Le parquet massif offre le confort et la chaleur du bois naturel. Il résiste très bien à l’usure et peut être rénové plusieurs fois. Le parquet flottant a les mêmes atouts que le massif, la facilité de la pose en plus. En revanche, sa rénovation est plus limitée. Le stratifié, enfin, est facile à entretenir et offre une bonne isolation thermique. Ses défauts : sa durée de vie limitée et l’impossibilité de le rénover.
Avantages et inconvénients du carrelage
Le carrelage séduit toujours autant. Il peut être classique ou anti-dérapant. Il existe dans diverses couleurs et il est possible varier son plan de pose pour plus d’originalité. Simple à entretenir, il est idéal pour des pièces comme la salle de bain, les WC ou encore la cuisine.
Avantages et inconvénients de la moquette
Confortable, la moquette se décline dans une multitude de coloris et motifs. Elle est simple à poser. En particulier quand elle est vendue en dalles. En revanche, elle n’est pas aussi résistante que d’autres types de revêtements. Préférez la moquette pour les chambres. Si vous êtes allergique aux acariens, par exemple, la moquette n’est pas forcément le revêtement idéal pour vous. Cependant, sachez que certains fournisseurs proposent des moquettes étudiées pour les personnes souffrant d’allergies.
Avantages et inconvénients du béton
Votre choix de revêtement peut se porter sur le béton, synonyme de modernité et d’élégance. Brillant, mat, lisse, ciré… Il existe divers effets pour le béton. Résistant, il peut être traité pour devenir imperméable, insensible au gel ou encore ignifugé, c’est-à-dire résistant au feu. L’entretien du béton est relativement simple. De plus, il capte la chaleur et permet de faire des économies d’énergie. Concernant les inconvénients, on notera son prix élevé et sa fragilité durant les premiers mois suivant la pose.
Coût des revêtements de sol
Vous pouvez trouver de la moquette à partir de 5 euros du m2. Le parquet peut être vendu à partir de 10 euros du m2. Un prix qui peut être multiplié par cinq selon le parquet choisi. Concernant le carrelage, les prix peuvent osciller entre cinq et 90 euros du m2. Le prix du béton ciré prêt à l’emploi quant à lui varie de 25 à 35 euros le kilo.
Pose des revêtements de sol
Si certains parquets se posent aisément en « clippant » les lames les unes aux autres, d’autres sont plus difficiles à poser. Pour ces derniers, comme pour le carrelage et le béton, nous vous conseillons de faire appel à des professionnels. Nos astuces : Il existe également des sols souples comme le lino. Une bonne alternative pour les personnes qui n’aiment ni le parquet, ni le carrelage, ni la moquette, ni le béton !